CAIRNS - Rencontres Internationales de proximité - Étape 5

Arpenteurs du Monde - Cora Laba.
20 > 26 mai et 1er > 10 juillet 2019

► Ancienne chanteuse du groupe Crise Carmen, elle a récemment choisi de se laisser prendre par l’hiver à bord du brise-glace « Le Manguier ». Depuis les montagnes de son enfance, la pierre, l’eau, la glace irriguent ses chansons et son univers sonore. Cette immersion « engagée » dans les paysages arctiques lui a soufflé l’univers d’une nouvelle aventure artistique, conçue et pour partie collectée sur place.

Par la parole et l’échange, et bien sûr par sa musique, elle nous invitera à nous glisser au plus près de cette expérience. Sa présence sera aussi le prétexte pour ouvrir à des propos amis et résonants.

Par ailleurs, cette résidence sera pour Cora Laba, un temps de création littéraire avec le désir pour elle de revenir, par les mots et l’image, sur son expérience de témoin de la « révolution » ukrainienne de 2014. Quelques semaines avant les événements, Cora s’installe… Place Maïdan, à Kiev. Cette étape dans sa trajectoire de vie va la projeter en friction étroite et bouleversante avec l’actualité géopolitique, ses déchainements, ses violences.

La proximité de la foule et du feu n’est peut-être pas sans lien avec son désir ultérieur d’espaces nus et glaciaires. Deux mondes qu’elle a traversés et dont sa création propose une lecture intime ; qui résonnent aussi, par ce qu’ils sont et par les enjeux qu’ils portent, dans l’espace universel de l’Histoire humaine.

Les dates à retenir :

- Jeudi 23 Mai [19h] – La Marmite des Adrets - Rencontre
IVRESSE BORÉALE ET DÉBÂCLE (SAISONNIÈRE ET HISTORIQUE)

- Samedi 25 Mai [19h] – Restaurant La Gélinotte - Chant et percussions électro-organiques
CONCERT DUET par Cora Laba et Antoine Banville

- Dimanche 7 juillet [20h30] – Refuge du Crêt du Poulet - Chant et percussions électro-organiques
CONCERT DUET par Cora Laba et Antoine Banville

- Mardi 9 juillet [18h] – Salle Pra Pillou - Musiques & poésie
CONCERT slavo-folk-electro par Cora Laba

Pour en découvrir un peu plus : https://coralaba.art/